Les œuvres sociales et préservation du patrimoine

 

Fond Social = Action de Solidarité…

 Voici déjà quelques années, des ancien(ne)s ont émis le souhait de constituer un « Fond Social » afin d’aider les élèves et leurs parents situés dans une « difficulté sociale » ;  de constituer également une réserve pour l’entretien du patrimoine historique du collège.

A cet effet, le Conseil d'Administration de l'AACCM a ouvert un compte destiné à cet objectif «Social» :
                                BE 28 3634 5386 1020 de AACCM-Social
Les membres qui le souhaitent sont invités à verser sur ce compte  séparément de leur cotisation, un montant laissé à leur discrétion ou, plus simplement, via la boutique en ligne www.aaccm.be/shop/dons 

 

Solidarité avec les élèves en situation de précarité…

Dans notre collège, plus de 3000 élèves poursuivent des études : la plupart sont performants et réussissent ensuite dans leur carrière professionnelle.

Les situations économiques, familiales et sociales étant ce qu’elles sont, les parents d’environ 200 élèves éprouvent de réelles difficultés à assurer le minimum du matériel pédagogique (livres, cahiers, fournitures diverses), à honorer les factures de l’école, comme les frais liés aux retraites et aux voyages proposés dans le cadre des cours. Bien souvent, c'est le Collège qui aide ces élèves par ses fonds propres ; toutefois ce n'est pas toujours suffisant. 

En collaboration avec l’Association de Parents (AP-CCM), le collège se fait un point d’honneur à alléger le fardeau de ces familles qui en font la demande, en toute discrétion, en prenant tout ou partie des frais à sa charge. Quelques fois, ces aides restent encore insuffisantes ; c'est alors qu'à la demande du Collège, l'AACCM intervient. C'est ainsi 6 élèves que nous avons pu aider en 2017. 

 

Projets de classe

Certaines classes ont des projets à vocation scientifique, artistique ou culturelle. Lorsque certains projets manquent de financement et qu'ils présentent un  réel intérêt pédagogique, l'AACCM apporte le soutien nécessaire pour la finalisation du projet. ; En 2017, le Collège a ainsi aidé le projet spatial, décrit dans la page réservée au membre "Le ballon stratosphérique". 

 

Entretien du patrimoine historique…

Le collège, depuis sa fondation, possède certaines collections,   monuments, signes bien distinctifs auprès de tous les élèves et des ancien(nes)… Nous y sommes tous attachés. Cependant, les frais d’entretien indispensables sont à charge du collège, aucun subside spécial n’est attribué à cet effet.  Par conséquent, le fond contribue à réaliser  très partiellement cet objectif; vous pouvez verser sur le compte de l'action sociale par la boutique en ligne www.aaccm.be/shop/dons ou sur le compte BE 28 3634 5386 1020 de AACCM-Social   avec la mention "Don pour le patrimoine"

Dans le passé par exemple, ces dons nous ont permis d'aider le Collège à restaurer la statue du cardinal Mercier, à l’entrée du Collège, un symbole auquel beaucoup restent attachés.

 

Le Conseil d'Administration de l'AACCM vous remercie pour vos aides généreuses !