Waterloo 200 ans

Le collège Cardinal Mercier est situé dans l'immense périmètre de la bataille de Waterloo. Nombre d'internes ont séjourné dans les chambrées du bâtiment abritant les cadets puis les seniors , dénommé actuellement le bâtiment M ; ils ont eu la chance de pouvoir contempler le champ de bataille avec une vue unique sur la butte du lion.

 

Pour la commémoration du 15 juin 2015, l' AACCM ne pouvait être en reste. Elle a donc organiser la veille après-midi, le 14 juin 2017, une visite exceptionnelle du champ de bataille avec un guide agréé et souvent aidé par Xavier Cambron, historien et Directeur des Humanités. Ce fut exceptionnel de pouvoir ainsi visualiser la bataille sur le terrain avec des  anecdotes et commentaires avisés, particulièrement appréciés par tout le groupe.

 

Le matin avait été mis à profit par quelques uns pour "déambuler" dans la "bourse Napoléon" : les collectionneurs se retrouvaient comme chaque année pour vendre, acheter ou s'échanger tous objets liés à la bataille de Waterloo : pièces d'habillement authentiques ou modernes, balles de fusil retrouvées sur le champ de bataille, vaisselles, fanions, livres , etc.

 

C'était l'occasion aussi de tenir notre assemblée générale dans un des restaurants près du nouveau mémorial.

En voici quelques photos :

DSC 0021

DSC 0013

 

 

 

 

 

 

DSC 0015DSC 0018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC 0020

DSC 0005DSC 0002

 

Recommandation

Il est demandé DE NE PAS PUBLIER ces photos sur Internet (Facebook, Google photos ou autres réseaux sociaux), sauf si vous avez obtenu le consentement individuel et explicite de chacune des personnes concernées par la photo.

 

Bonne navigation sur le site